liens amis - contact
Joel Favreau

Joel Favreau

Joel Favreau





Enfant, Joel est très attiré par la musique. De quatre à 11 ans, il a la chance d’étudier le piano classique en compagnie de Mademoiselle Martenot, la soeur de l’inventeur des ondes Martenot.

A 12 ans, il est envoyé brusquement en internat et se retrouve privé de son instrument. Ne voulant renoncer à la musique, Il emprunte la guitare de son frère.

Il cherche tout seul ses premiers accords. C’est ainsi qu’il découvre la musique latino-américaine, le jazz, la musique traditionnelle de tous les pays, ainsi que les chansons de Moustaki et Brassens.

Il ne se doute pas alors que la vie va lui offrir le cadeau incroyable de travailler avec eux.




Catherine, Maxime et les autres

De retour à Paris, Joel commence à accompagner des chanteuses dans les cabarets de la rive gauche. Notamment "chez Bernadette où il accompagne Bernadette tous les soirs. Il lui écrit ses toutes premières musiques, puis monte sur scène pour interpréter ses 3 premières chansons. Au fil des soirs, Joel rencontre de nombreux artistes qui viennent s’y produire, dont Coluche qui y fait la plonge entre deux sketches.

Il fait la connaissance de la chanteuse Colette Chevrot et de son mari Jean-Pierre Lang. Joel fait plusieurs musiques pour Colette, l’accompagne sur scène et enregistre avec elle quelques disques.

Au fil des rencontres, Joel jouera aux côtés, entre autres, de Catherine et Maxime Le Forestier en juillet 1968, Georges moustaki en 1969-1970, et de Jacques Higelin pour quelques concerts.

Il fait la connaissance d’Yves Duteil et devient son guitariste depuis ses débuts jusqu’en 1988.

Parallèlement, il devient, grâce à Colette Chevrotqui le lui présente et pendant plus de dix ans, le guitariste de Georges Brassens.

Les premières parties des spectacles

Ses premières chansons, Joel les chantera en tournée, puis à Paris en première partie de Georges Moustaki, puis de Georges brassens. D’abord en tournée en 1973, puis à Bobino, lors de son dernier passage sur scène, en octobre 1976. (accompagné déjà par Romain Romanelli puis Richard Galliano !)

Auteur, compositeur, interprète

"Ce marrant plein de sérieux" qui a joué dans l’ombre des plus grands, est aussi un auteur compositeur interprète qui fait sourire et rire. Il a enregistré quatre albums de ses chansons, plus un album pour enfants sur des poèmes contemporains qu’il a mis en musique, orchestrés et chantés, bien sûr.

Il est aussi, en 1996 l’initiateur, l’orchestrateur et le réalisateur de l’album "Ils chantent Brassens" où les plus grands de la chanson ont accepté de chanter chacun une chanson de Brassens. Parmi lesquels, Cabrel, Souchon Renaud, Le Forestier, Balasko, etc...

Joel tourne dans le monde entier avec le spectacle "Salut Brassens", avec son complice Jean-Jacques Franchinà l’accordéon. Au décès de Jean-Jacques, c’est Marc Berthoumieux qui le remplacera, avec beaucoup de talent. Ce nouvel éclairage porté aux chansons de Brassens en fait ressortir l’extraordinaire richesse musicale que lui-même avait voulu laisser dans l’ombre, mais qu’il est temps de montrer, maintenant.

"Salut Brassens"est une fête où le public est invité à reprendre ses refrains favoris, et il ne s’en prive pas... Deux CD sont parus sous le label le Chant du Monde, distribué par Harmonia Mundi.

Le public qui à apprécié Joel Favreau en compagnie de Jean-Jacques Franchin à l’accordéon avec "Salut Brassens" est heureux de découvrir l’auteur et son univers avec Vivre à l’envers, le spectacle de ses chansons.

L’album, "Brassens autour du monde" est le fruit de deux ans de rencontres à travers le monde avec des musiciens locaux, jouant sur des instruments traditionnels. Que ce soit au Liban, en Afghanistant au Bénin ou en Nouvelle Calédonie, Joel et Jean-Jacques ont travaillé librement avec ces musiciens, choisissant des chansons de Georges et les orchestrant et y mêlant les diverses influences musicales. Suite à ces répétitions, dans chaque pays ce travail a débouché sur des spectacles vivants, puis sur des enregistrements live ou en studio, parfois avec des moyens très sommaires. Ils en rapportent un magnifique métissage musical qui témoigne, une fois encore, de l’universalité des chansons de Brassens.

Les scolaires

Parce que les chansons de Brassens sont importantes pour aider à grandir, pour faire face au conditionnement auquel nous sommes soumis, Joel, donne l’occasion à des jeunes de faire leurs premiers pas dans l’univers du chanteur dans le cadre d’animations scolaires

Les stages "Guitare et Chanson"

Après avoir accompagné à la guitare les plus grands : Moustaki, Higelin, Le Forestier, Duteil et surtout Brassens, Joel transmet son expérience de la guitare lors de stages.

    Le sourire du chat . 2 allée des tilleuls . 41270 boursay . +33 (0)6 12 90 56 40
Biographie - Boutique - Spectacles - Stage guitare - Scolaires - Discographie - Bonus - Calendrier -
Forum - Actualités - contact